vendredi 3 mai 2013

Une matinée avec les tigres

Une des choses que je voulais absolument faire à Chiang Mai, c'était aller au Tiger Kingdom, une sorte de parc où l'on peut caresser des tigres.
Je commençais à désespérer parce que la fin de mon séjour ici approchait, et Ya était injoignable alors qu'il avait dit qu'il nous emmènerait. Miracle! Hier soir, il a fait passer le message: il passait nous prendre ce matin vers 9h30.
Pas de problème pour mettre mon réveil, même pas gênée par la petite nuit à cause de l'orage qui faisait claquer les volets: je me suis levée en deux minutes, pour une fois! Pendant le petit déjeuner, voilà Ya qui arrive: il était 9h, le message n'était pas bien passé. Qu'à cela ne tienne, nous avons fait vite pour finir de nous préparer, et hop! en voiture.
Arrivées là bas, on nous demande de choisir entre plusieurs formules, selon la taille des tigres: big, medium, small, smallest. Plus le tigre est petit, plus ça coute cher car ils demandent plus de soins. Différentes combinaisons sont possibles, mais Ernestine qui fait moins d'un mètre dix n'a droit qu'aux smallest. Nous irons donc aux petits, et ensuite je laisserai mademoiselle à Ya pour aller voir les gros toute seule pendant qu'elle m'attendra en se promenant. Je me tâte, et finalement je décide de prendre aussi l'option avec photographe. Après tout, ce n'est pas tous les jours que j'irais caresser des tigres. On me fait signer une décharge pour nous deux qui précise qui prendra en charge la situation en cas de problème. Je comprend qu'avec des grosses bêtes, il vaut mieux être très prudent!
A peine le temps d'emmener Ernestine aux toilettes, et on nous appelle. C'est l'heure!

Pour avoir le droit de voir les bébés, il faut que nous nous lavions les mains, et nous devons aussi enlever nos chaussures. Il faut également lire des recommandations afin de bien se comporter, comme par exemple approcher par l'arrière et ne jamais toucher leur tête.
Nous y voilà. Il y a deux espaces délimités par un petit grillage, et dans chacun au moins deux petits tigres. Soit ils dorment, soit ils sont surexcités!
Tout d'abord, nous allons voir un petit tigre de deux mois, qui bouge dans tous les sens. Ernestine est un peu timide, même si elle est contente, elle n'ose pas trop le toucher. Nous allons ensuite en voir un autre du même âge, plus calme, qui n'aspire qu'à dormir. Les photographes me font rire: ils me font un peu penser aux photographes de maternité très dirigistes: mets toi comme ça, mets ta tête dessus, souriez... (en français dans le texte, s'il vous plait!). Je suis impressionnée par la taille des oreilles comparée à la taille de leur tête, mais on m'explique que les tigres s'en servent comme radar dans la jungle.

Nous passons ensuite de l'autre côté du grillage, nous nous retrouvons cette fois avec un petit de trois mois et demi. Il est déjà bien plus gros, et ne fait plus bébé, mais juste mini tigre. Il y a un biberon posé sur une table, j'aurais aimé que ce soit l'heure et qu'on puisse lui en donner un...
C'est fini, il est temps de repartir, récupérer le sac, remettre ses chaussures... et, ah non! Voir les gros tigres!Je vois à l'entrée, pendant que je remets mes chaussures, qu'au dessus de la boîte à pourboires, il y a une petite boîte transparente. Les photographes mettent dedans leur carte sim avec notre numéro de client qui a auparavant été scotché dessus. Il y a déjà un bon paquet de cartes qui attendent. Le photographe est fan d'Ernestine, parce qu'en plus d'être ultra mignonne, ils ont la même coiffure. Il demande à être pris en photo avec elle, et une autre employée aussi veut qu'on la prenne avec Ernestine. Décidément, on aime les enfants ici, ou alors mademoiselle est-elle une star en devenir? mystère...Ça me fait sourire.
Il faut trouver Ya, qui nous guette. Il vient dans le parc nous rejoindre, je vais pouvoir continuer.
Il n'y a pas trop de monde, a peine arrivée, c'est déjà mon tour de rentrer dans l'enclos. Ces gros tigres ne sont pas vieux: autour de 15 mois. Ils ont beaucoup grandi jusqu'ici, ils mangent 5 kilos de poulet par jour. Le premier tigre pèse 140 kilos, on ne dirait vraiment pas. Il parait qu'ils arrêtent de grandir à deux ans, mais qu'ils ont déjà presque fini. Je les imaginais malgré tout beaucoup plus gros et plus imposants. J'ai déjà vu des cochons plus gros :D
Il y a peut être une autre personne avec d'autres tigres dans l'enclos, mais j'ai l'impression d'être toute seule avec les tigres. Bien sur, il y a les employés qui font attention et qui distraient le tigre avec un jeu pour le faire monter sur le tronc d'arbre, et le photographe, mais peu importe. Je ne suis pas sure d'avoir besoin de beaucoup me forcer pour sourire. Je fais à la fois très attention pour ne pas faire de mauvais geste, mais j'aurais juste envie de me mettre entre leurs grosses pattes, de caresser leur museau, d'enfouir ma tête dans leur gros cou.


Il est temps de rentrer. J'ai eu le temps de les toucher longtemps, de les regarder de près, de sentir leur odeur. De les photographier aussi.


Je vais rejoindre Ernestine et Ya qui sont au dehors. Nous faisons un petit tour dans le parc, je prends d'autres photos, en essayant d'esquiver les grillages si je peux. Nous regardons jouer deux jeunes, qui se mettent tout le train arrière dans l'eau avant de se sauter dessus, nous admirons la sieste d'autres...Il y a même un enclos avec un lion qui dort, sa présence ici est un mystère.


Un autre passage aux toilettes pour Ernestine, un salivage indécent devant le menu pour moi -il y a même des steaks, si c'était à un autre prix j'en prendrais un tout de suite. Et puis il est onze heures passées.
Le monde à l'accueil est désormais impressionnant, nous sommes arrivés juste au bon moment, pour profiter à fond des animaux. Rétrospectivement, j'ai le sentiment d'être restée très longtemps avec les gros tigres en comparaison des dix minutes qu'on m'avait annoncé.
Je vais au guichet, chercher les CDs de mes photos. Une rapide vérification sur les deux ordis en libre service à l'entrée, c'est bon, c'est bien nous, nous pouvons rentrer.
Nous ferons un détour par les singes pour Ernestine, mais c'est une autre histoire...


4 commentaires:

  1. La joie de cette incroyable rencontre et le plaisir de vivre ce moment exceptionnel se lit sur ton visage !

    RépondreSupprimer
  2. oui, même pas eu besoin de me forcer pour les photos :)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos, tu as bien fait de prendre l'option photographe

    RépondreSupprimer
  4. merci! Je suis bien d'accord, je ne regrette pas!

    RépondreSupprimer