vendredi 26 avril 2013

Dehors!

Moustique gorgé de sang, par James Gathany   


 Ici en Thailande, on a la chaleur, le soleil... et les moustiques.  

Et si nous avons bien fait nos vaccins recommandés mais non obligatoires contre la fièvre typhoide et l'hépatite A, nous sommes bien démunies face à la dengue.

La dengue, cette maladie qu'on appelle aussi "grippe tropicale", et qui vous scotche complètement. Selon wikipédia, un vaccin est actuellement en test très avancé. S'il sort avant que vous veniez en Thailande, je ne peux que vous conseiller de le faire! Plus d'informations .

La dengue, qu'Eléonore, notre chère colocataire, a attrapé voilà il y a deux semaines. Après avoir passé une première semaine éprouvante, très fatiguée, sans faim, des douleurs partout, elle s'est décidée un matin à aller à l'hopital. Elle revient avec le verdict: la dengue, plein de médicaments à prendre bien costauds, et le médecin qui lui dit qu'il veut la voir tous les jours à l'hopital pour la suivre. Manque de bol, il ne croyait pas si bien dire: l'après midi même, elle y retournait en urgence en tuktuk. C'était il y a une semaine, elle n'est toujours pas ressortie de l'hopital et ne peut toujours pas se lever de son lit.
On a quand même de la chance, parce qu'il faut dire qu'elle ne se fait quasiment jamais piquer, tandis que de mon côté j'ai des jambes à effet dalmatien à cause des piqures.

 


Bref, ce matin, j'étais en train de m'occuper d'Ernestine (heureusement, pour une fois, je ne trainais pas en petite culotte mais je m'étais habillée tôt), quand Odd débarque à la maison, accompagné de plusieurs hommes. Odd est le copain d'Eléonore, il est thai, et l’hôpital lui a même trouvé un lit pour qu'il puisse être auprès de sa dulcinée h24. Ils venaient de la part de l'hopital. Ils nous ont apporté une petite bouteille de crème antimoustique, une grosse de pschitt, et surtout, une machine énorme avec eux.

Nous avions donc quelques minutes pour quitter la maison, ils allait fumiger partout. C'est que le cas d'Eleonore doit être bien costaud pour qu'ils fassent ça! 
Nous sommes allées dans le café d'en face dont la propriétaire est très sympa (c'est là où il y a le piano en libre service), prendre un jus de fruit ananas-pomme et un gâteau à la banane. On nous avait dit qu'ils en avait pour vingt minutes, j'ai préféré attendre une bonne heure avant de revenir à la maison, pour ne pas trop respirer de fumées toxiques.

Bilan 1: Je continue ma vigilance ultra attentive antimoustique.
Bilan 2: Les hôpitaux thailandais ne semblent pas avoir volé leur réputation d'efficacité.
Bilan 3: En passant le balais, je croise deux moustiques, qui quelques secondes plus tard se tortillaient au sol dans une danse d'agonie assez réjouissante pour mes yeux. Le produit a l'air efficace.


PS: Vous êtes priés de ne pas nous inonder de messages catastrophistes. Comme dit un vieux proverbe, la peur n'évite pas le danger (mais les produits antimoustiques, si.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire