dimanche 7 avril 2013

Fromage! (et courses, etc.)

Aujourd'hui, nous sommes allées faire des courses avec Ja, notre super chauffeur volontaire. Il nous a emmenées au Tesco Lotus, le plus gros supermarché de la région, et accessoirement un gros centre commercial.
Autant dire qu'on y trouve presque de tout.

 Un frigo...

Nous avons donc acheté un frigo. Vu la température d'environ 40 degrés de moyenne à l'ombre depuis que je suis là, vous comprenez que la nourriture tourne vite, très vite. Des légumes crus, ça peut faire un jour et demi environ. Comme les nouilles et le riz, et les brochettes de poulet. Les légumes cuits, moins d'une journée. Bien entendu, ces calculs sont valables à condition de conserver la nourriture hors de portée des fourmis miniatures mais néanmoins voraces dont la fourmilière est quelque part proche de la cuisine.
Donc, tout ça pour dire, nous avons acheté un frigo neuf pour environ 5400 baths, soit 140 euros. Autant dire que le prix en baths fait mal, mais quand on met en euros on relativise. Et puis ça va m'éviter de faire les courses deux fois par jour!

Des draps...

A vrai dire, je cherchais surtout des draps en plus du frigo. Mais voilà, le prix d'un drap coûte excessivement cher. Surtout que je me suis faite avoir la dernière fois, j'ai acheté un drap pour Ernestine dans un marché, et quelle ne fut pas ma surprise en le déballant de voir qu'il contenait 35% de coton et 65% de polyester. Autant dire que ça donne une espèce de tissu au toucher presque plastique et pas du tout respirant. Pas question donc de dormir dedans. Il a donc commencé une nouvelle vie en tant que protection de piscine en plastique aujourd'hui. Je cherchais donc des draps en coton. Eh bien, c'est difficile, très difficile d'en trouver. Et quand on en trouve.... Dans le tesco, ils étaient à 1500 baths le drap de 3.5 pouces - soit une place et demi, pour 40 euros! Bref, hors de prix. J'irai acheter du tissu, j'en ai vu pas trop cher. Je rêve de ma machine à coudre ici!

Des produits frais

Mais le mieux, au Tesco, c'est quand même les produits frais. J'avais beau être arrivée dans ces rayons sans objectif particulier après ma déception du rayon draps, j'ai vite changé mon fusil d'épaule et rempli mon caddie.
Les produits frais sont vraiment frais, le magasin est frais, il n'y a pas de mouches. On trouve même du boeuf! Les morceaux de viande qu'on trouve habituellement sont plein d'os car ils servent surtout à faire des soupes et autres bouillons thais - sauf le poulet, qu'on mange ici à toutes les sauces - littéralement. Ici, en plus, des beaux morceaux de porc, et quelques bouts de boeuf. Je me suis jetée dessus.
J'ai même aimé acheter des pommes, qui me restent normalement des mois en France sans être consommées. 

Mais le mieux de tout...
Ce qui manquait...le FROMAGE. Alors que dans les quelques petites boutiques du coin, on trouve juste du fromage en tranche carré à fondre, et c'est tout, entre 10 baths et 20 baths LA tranche, il y avait  au Tesco un peu plus de choix. Du Babybel, de la Vache qui rit (The Laughing Cow), du Kiri! Là, autant vous dire que ça m'a couté un bras. Pour mademoiselle qui est une droguée du Babybel, j'ai pris tous les paquets du rayon. Pour moi, deux petits paquets de vache qui rit. Pour nous deux, un paquet de kiri. Sachant qu'un petit paquet de 5 ou 6 babybel coûte 145 baths, j'en ai eu pour presque 1400 baths de fromage, sur 2300 baths de courses, sans compter le frigo.
Ca peut vous paraitre fou, à vous autres métropolitains, ou non adeptes du fromage, de dépenser 40 euros d'un coup pour du Babybel et autres consorts. Mais il faut que je vous dise. Déjà, je n'ai aucune idée de quand je pourrais revenir ici, car pas de bus dans le coin. Si j'arrivais à m'y faire déposer en tuktuk, je n'en trouverais pas à ma sortie. 
J'ai de plus une petite anecdote très révélatrice. En arrivant ici il y a deux semaines, j'ai discuté avec une fille qui était partie de France il y a presque un mois. Elle racontait qu'elle avait pleuré en expliquant à un étranger ce que c'était qu'une raclette. Sur le coup, j'ai bien rit. Maintenant.... Maintenant, je ne ris plus. Je rêve de fromage. Et de chocolat aussi, parce qu'ici, ça fond tellement vite, qu'il ne se donnent même pas la peine d'en vendre dans le coin, et j'ai oublié de regarder au Tesco.

Enfin bon, le frigo arrive demain matin, je vais pouvoir le remplir avec tous les produits qui attendent dans la glacière.
Et j'irai m'acheter des gros morceaux de pain à l'Irish pub pour tartiner mes vaches qui rit.
Miam!

2 commentaires:

  1. Je te comprends . J'aurai du mal a tenir a ta place. J'adore le fromage et j'aurai même dépenser olus que toi :p
    Au fait si tu veux je peux t'envoyer tout ce que tu veux d'ici il te suffit de demander. Je suis meme prêt à trouver un systeme pour garder le colis au frais pour te le remplir de produits frais :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est très gentil, mais je devrais tenir jusqu'à ce que je rentre! Enfin j'espère :)

    RépondreSupprimer