samedi 20 avril 2013

Songkran, une fête mortelle!

Le temps passe si vite... Songkran est fini depuis presque une semaine, et je n'avais toujours pas fini de peaufiner cet article. Le voilà enfin!

Un peu de culture

Ce site nous explique que le nouvel an thailandais, Songkran, est fêté entre le 13 et le 15 avril. Il faut savoir qu'ici, les années sont comptées depuis la mort du bouddha, ou parinirvana. C'est donc l'année 545 avant J.C. qui compte pour l'année zéro. 
Ce site, quant à lui, raconte que Songkran représente le passage du Soleil du signe du bélier à celui du taureau en zodiaque occidental, mais les thais utilisent un zodiaque sidéral lié aux animaux pour représenter les années.

Ce qu'il se passe à Songkran

A cette occasion, tous les thais boivent beaucoup, et le pays entier se transforme en terrain de jeux pour les plus grandes batailles d'eau jamais vues.
Tout le monde est équipé, touristes comme autochtones. Gros pistolets à eau, pochettes plastiques transparentes autour du cou pour protéger papiers et téléphones portables.
Dans la rue, tout le monde est trempé, du matin jusqu'à la tombée du jour.
Le long des douves de Chiang Mai, c'est la folie. Les pick ups sont remplis de gens avec des bidons d'eau, et munis de seaux ils arrosent les passants. Certains sont remplis avec de gros glaçons géants, et ceux qui sont dans le pick up arrosent allègrement avec l'eau qui fond de ce glaçon au fur et à mesure... autant dire que le choc thermique dans ce pays ou il fait en ce moment minimum 35 degrés est violent.
Du trottoir, on arrose la foule à coup de tuyaux d'arrosages et de seaux d'eau. Les song tao et autres pick ups peuvent devenir des vraies piscines si vous êtes dedans au moment où il a le malheur de ralentir un peu à proximité des piétons armés..
Avec Mademoiselle, nous ne sommes pas allées dans les endroits les plus humides.

J'ai quand même pris quelques photos, de loin, et pas près des douves.



La ville a installé par endroit, branchés sur les bouches à incendies, des robinets pour que les passants puissent se ravitailler en eau.











Les gros fusils à eau sont l'arme de prédilection des touristes aussi bien que des thais.











Certains utilisent plutôt des réservoirs/sacs à dos avec un embout à pression.











Bien entendu, tout le monde vise tout le monde, et on protège ses papiers pour se promener.













La technique du seau, qu'on garde toujours attaché au bout d'une ficelle pour ne pas le perdre, est aussi très prisée.















Depuis les trottoirs, familles et amis sont armés pour arroser copieusement piétons et véhicules.




Place des trois rois, on dresse un autel provisoire pour un bouddha doré, on mets des cahutes pour s'asseoir à l'ombre et un groupe de musique chante des chants traditionnels le premier jour de Songkran.















Les décorations foisonnent dans les rues...



































 et certains tuk tuk se parent de fleurs.








Mais au final...

Selon le quotidien The Nation, les morts durant cette fête ce sont élevées à 218 contre 210 l'an dernier, 2020 blessés contre 2288 en 2012, cela au cours de 1897 accidents, contre 2134 il y a un an.
Les forces de polices sont vigilantes, et il y a partout des grandes affiches disant qu'il ne faut pas boire autour des douves pour éviter les noyades car de nombreuses personnes s'y jetent - les douves sont d'ailleurs nettoyées exprès pour cela avant la fête.
La plus grande cause d'accident est la conduite en état d'ivresse, car nombreux sont ceux qui ne portent pas de casques.
Selon cet article, la moitié des morts est celle de travailleurs sur le bord de la route.
Heureusement que 68970 agents de polices ont contrôlé 2339 points, arrêté 719010 véhicules, inculpé 123770 enfreintes au code de la route, dont 37420 qui ne portaient pas de casque et 34,936 qui ne pouvaient pas présenter de permis de conduire. Il faut dire qu'en temps normal, les policiers ne courent pas les rues, et nombreux sont ceux dans l'un et/ou l'autre cas.


Bref, humide, vraiment atypique, mais  dangereux, si vous fréquentez les routes le soir!

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, ça à l'ai super sympa, tout du moins vous nous le racontez bien! :)comme quoi la bataille d'eau reste universelle :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien! C'est vrai qu'avec les températures par ici, personne n'est totalement contre un peu d'eau :)

    RépondreSupprimer