vendredi 12 avril 2013

Les transports à Chiang Mai

Ici, se déplacer d'un point à un autre n'est pas si facile. Pas de ligne prédéfinie de bus ou de métro, pas d'arrêts de taxis visibles, pas de tarifs homogènes.

On m'avait dit que les gens roulaient comme des fous dans les rues et de manière complètement anarchique.
C'est faux. C'est vrai, on roule à gauche. C'est vrai, il n'y a pas vraiment de passages piétons : même si j'en ai  vus quelques uns peints sur la chaussées, ils disparaissaient sous la couche noire de saleté et de pollution, et de toute façon personne ne les empruntait.
Par contre, ici, les gens roulent très lentement. Maximum 50, sur la grosse route des douves qui fait le tour de la vieille ville; dans les ruelles, souvent au pas. Et si l'on doit faire attention pour traverser, souvent, ils s'arrêtent pour nous laisser passer. Ma formation de parisienne quand j'étais jeune doit beaucoup aider pour ne pas avoir peur de traverser aussi :)

Pour se déplacer avec mademoiselle donc, il y a le choix entre : a pieds, et un moyen de transport roulant.

Les Song Tao

Commençons par les transports en communs : les Song Tao. Pour Ernestine, je les appelle les "taxis-bus", je trouve que ça les représente bien. Ce sont des espèces de pick up reconvertis. Vous en trouvez de plusieurs couleurs. Chaque couleur représente une destination. Pour arrêter un song tao, il faut mettre son bras vers le bas et faire un léger mouvement de main pour qu'il s'arrête. Lever le bras avec un grand geste ne vous servira à rien! Vous dites au conducteur votre destination et votre prix (ou alors, vous demandez combien). S'il est d'accord, vous montez à l'arrière et vous paierez en arrivant. S'il n'est pas d'accord, il repart sans vous donner d'explication, en secouant la tête et en marmonnant en thai (est-ce le prix trop bas? est-ce qu'il ne va pas par là? est-ce qu'il fait semblant de ne pas avoir compris? Mystère. Plusieurs fois des song tao ont refusé de nous prendre et je me suis vraiment sentie perplexe et un peu vexée, maintenant, je suis habituée.



 Les rouges, tout d'abord, roulent dans Chiang Mai et les environs proches: Doi Suthep - un temple célèbre, Tiger Kingdom - où on peut caresser des tigres...















Vous voyez l'arrière de ce song tao jaune, qui va je ne sais où: pas de porte, juste des banquettes de chaque côté sans ceintures.

 On voit rarement des bleus à Chiang Mai, ils vont vraiment très loin.




 Pour les bordeaux, je vois écrit la destination sur le pare brise, mais j'ignore où c'est, probablement loin également.






Je crois qu'il existe aussi des song tao verts mais je n'en ai jamais vus.







Ce taxi qui n'est pas un song tao est très mystérieux pour moi car personne ne m'en a parlé, j'ignore donc quel genre de courses il fait, j'en ai d'ailleurs vu deux d'un coup le jour où je faisais mes photos, mais sinon il ne me semble pas en avoir remarqué avant.
Probablement s'agit-il d'un taxi spécial pour les "farangs" (comprenez "étrangers blancs"), qui tourne surtout à des endroits très touristiques ou stratégiques comme l'aéroport. Mais c'est une supposition.






Les deux (ou trois) roues

Ici, les vélos sont très nombreux, mais ce sont les scooters les rois de la route. Si les scooters basiques sont légions, l'amélioration, voire le tunning de scooter ou de moto est érigé en sport national. Partout, on voit des magasins de ce type :


Et c'est souvent au détour d'un ruelle qu'on peut entendre le bruit d'un fer à souder ou d'une machine à découper la ferraille.
Et on transforme les machines, on en fait...




des sortes de side-car...














pour transporter de la nourriture (vers un marché proche, peut être)














pour transporter sa famille ou ses amis (avec le petit auvent, beaucoup plus confortable)
















Des tuks tuks, la meilleure transformation de scooters à mon sens, l'autre transport emblématique de la région, qui fait office de taxi. Les prix sont environs deux fois plus chers que ceux des song tao mais ils connaissent mieux la ville.








Quoi qu'il en soit, pour faire des balades en famille, ici, rien de mieux que le scooter.




Si les enfants sont transportés en moto ou scooter avec les adultes, il sont souvent casqués malgré tout, et la vitesse générale ne me fait pas vraiment craindre pour eux.












Et si vous vous inquiétez de votre empreinte carbone et de la pollution générale du coin (très élevée par ailleurs), vous pouvez toujours essayer ça :)
mais c'est plutôt rare!





Bon, on va où demain?

2 commentaires:

  1. Tu devrais vraiment faire ecrivain Laetitia , ta façon de presenter et d'expliquer les choses est captivante. Merci en tout cas grace a toi j'ai bcp appris et je préfère ma situation et ma voiture quand même :p

    RépondreSupprimer
  2. quel plaisir ces compliments! je n'essaye pourtant pas de faire des effets de style, juste d'être claire; c'est parfait si c'est réussi :)

    RépondreSupprimer